Circuit à pied pour visiter La Rochelle

Pour visiter La Rochelle, voici un circuit de visite de La Rochelle à pied qui traverse la vieille ville.
Parfait pour découvrir tous les recoins de cette ville pleine de charme, ses détails architecturaux et aussi profiter de l’ambiance unique qui règne ici. Comptez 2h, sans la visite des principaux musées et édifices.

Départ du circuit

Ce circuit part de l’Office de Tourisme : de là, vous pourrez demander un plan du centre ville et ainsi vous repérer facilement pour faire ce circuit. Plusieurs circuits thématiques à La Rochelle sont également proposés par l’Office de Tourisme : en savoir plus les Visites guidées.

1° : vers l’Eglise St Sauveur

Depuis l’Office de Tourisme, descendre le Quai Valin en direction du Vieux Port, puis à l’angle du Port, dirigez-vous vers la droite en direction du Quai Maubec. Quelques mètres plus loin, sur votre gauche, vous découvrez l’Eglise Saint Sauveur.

Le haut du clocher de cette église des 17ème et 18ème siècles remonte au 15ème siècle.

2° : quartier de l’Hôtel de Ville

Dirigez-vous vers le quartier de l’Hôtel de Ville, où se trouve le superbe édifice gothique de la mairie, puis rue des Merciers, la plus ancienne rue commerçante de la ville. Profitez de la rue à arcades et admirez les façades à colombages. A la hauteur du magasin Sergent Major, levez les yeux et remarquez les gargouilles qui vous font de l’œil ! Un détour par la rue Saint-Yon, vous permettra aussi de profiter de cette architecture (façades des n°16 et 22).

3° : la Place
du Marché

Vous arrivez sur la Place du Marché avec ses très belles Halles 19ème. Vous y trouverez de bons produits tous les matins et tous les jours de l’année.

Contournez la place du Marché par la gauche et prendre la rue Pas-du-Minage qui longe la place et tourner à gauche la rue du Minage. Ici, vous profiterez des superbes arcades qui abritent de bien jolies boutiques.

4° : la Place de Verdun

Remontez la rue, puis prendre à gauche la rue Chaudrier / rue du Palais, vous arriverez sur la Place de Verdun remarquable aussi pour ses arcades ! Ici, faites une pause sur l’une des terrasses des cafés qui bordent la place, notamment, le Café de la Paix (décoration début XXème).

Le Café de la Paix (décoration début XXème) est une bonne adresse. Vous pourrez observer la Cathédrale Saint Louis, un édifice assez étonnant, un peu sévère d’un point de vue architectural (façade XVIIIème).

5° : rue Chaudrier / rue du Palais

Descendre la rue Chaudrier / rue du Palais pour admirer le superbe Hôtel de la Bourse et le Palais de Justice à la façade majestueuse (construit au XVIIème).

6° : la Grosse Horloge,
le Vieux Port

Continuez puis face à vous, passez sous la grosse horloge, qui marque la limite entre le port et la cité. Cette ancienne porte de ville fortifiée de l’enceinte médiévale, flanquée de 2 tourelles, possédait un double passage séparé par des piétons et les attelages jusqu’en 1672.

Elle fut surmontée d’un campanile et d’une horloge à la fin du XIè s. avant d’être transformée au XVIIIème, telle qu’on la voit aujourd’hui. Vous arrivez sur le Vieux Port de La Rochelle : sur votre gauche, se trouve votre hôtel La Rochelle. Profitez de ce point de vue remarquable sur les Tours médiévales !